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Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
29 avril 2008

Paul PASSY

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Paul PASSY (1859-1940) commence une carrière dans l’enseignement des langues à l’âge de 19 ans. Passionné par l’aspect pratique de l’étude de la langue, il perçoit l’importance de la phonétique dans l’enseignement des langues. Une de ses premières publications en 1897 est un ouvrage pédagogique de phonétique du français. Parmi les principes qu’il a aidé à formuler en 1888 pour l’alphabet de l’association, PASSY mit un accent particulier sur ceux qui pourrait aider l’enseignant, en particulier sur la simplicité de la forme des symboles et sur l'usage du nombre minimum de symboles nécessaires pour distinguer les différences distinctives entre les mots. Son intérêt concernant les méthodes d’enseignement l'amène à publier sur l'enseignement des langues dans le courant de la méthode directe (1899). Il a également été un farouche partisan d'un usage de la transcription phonétique pour l'apprentissage de la lecture en LM. La Petite phonétique comparée des principales langues européennes (1905), est un traité de phonétique destiné aux professeurs de langues vivantes, dans lequel on trouve une brève description du phonétisme français comparé essentiellement à l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien.

 

 

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