Mes livres de chevet lors de la rédaction de l'ouvrage chez Hachette :

BROWN, Adam, ed. (1992), Approaches to Pronunciation Teaching, London : MacMillan, 159 p.
Cet ouvrage collectif sur l’enseignement de la prononciation de l’anglais langue étrangère, traite de diverses approches, majoritairement prosodiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples de matériel de classe original. Nous nous inspirons de la forme des Twenty Questions introductives de Adam BROWN dans notre première partie.

CELCE-MURCIA Marianne, BRINTON, Donna M., GOODWIN, Janet M. (1996), Teaching Pronunciation : A reference for Teachers of English to Speakers of Other languages, Cambridge University Press., 435 p.
Cet important ouvrage de référence pour l’enseignement de la prononciation de l’anglais langue étrangère traite de l’évolution de l’enseignement de la prononciation, et présente, matériel de classe original à l’appui, les différentes composantes de cet enseignement de façon très détaillée et très complète. Nous reprenons de nombreux éléments des deux premiers chapitres de cet ouvrage.

CHAMPAGNE-MUZAR, Cécile., BOURDAGES, Johanne S. (1998/1993), Le point sur la phonétique, Paris : CLE International, 119 p.
Cet ouvrage de synthèse traite de l’évolution de l’enseignement de la prononciation, et propose, après analyse des manuels de phonétique du FLE du moment les plus largement diffusés, une typologie des activités pédagogiques.

INTRAVAIA, Pietro (2000), Formation des professeurs de langue en phonétique corrective, le système verbo-tonal, Paris : Didier Erudition, Mons : CIPA, 283 p. + 4 CD audio
Cet ouvrage est consacré au système de correction verbo-tonale. L‘auteur établit d’abord le rôle primordial de la prononciation, de la perception auditive et du travail phonétique en classe de langue. Après avoir défini les conditions favorables pour une utilisation optimale du matériel de formation proposé, les procédés particuliers de correction « rythmico-mélodiques et phonétique par la méthodologie verbo-tonale » sont présentés à partir d’exemples (dont on trouve les versions audio sur les CD).

LAROY, Clement (1995), Pronunciation, Oxford : Oxford University Press, 135 p.
Ce manuel, destiné aux enseignants, propose près de 70 activités phonétiques très originales et stimulantes, réparties en quatre parties : se mettre à l’écoute de la langue (autour de la relaxation, l’écoute, les jeux vocaux) ; l’accentuation, le rythme et l’intonation ; les sons de la parole ; la correction. Nous présentons quelques unes de ces activités dans notre dernière partie.

LEBEL, Jean Guy (1990), Traité de correction phonétique ponctuelle, Québec : Les Editions de la Faculté des Lettres, Université Laval, 278 p.
LEBEL, Jean Guy (1992). Fiches correctives des sons du français, Québec : Editions de la Faculté des Lettres, Université Laval, 450 p.
L’ensemble constitue la référence la plus complète et des plus innovantes sur l’enseignement de la phonétique du français. Les différentes “écoles” de correction phonétique sont passées en revue, puis l’auteur propose sept moyens de correction que nous évoquons dans la dernière partie. Les fiches correctives sont la mise en œuvre des principes du Traité.

WIOLAND, François (1991), Prononcer les mots du français : des sons et des rythmes, Paris : Hachette, 127 p.
L’ouvrage propose une description didactique originale de la prononciation du français à destination des enseignants de français langue étrangère, incluant systématiquement quelques propositions pour la classe. L’auteur insiste sur un modèle rythmique du français, sur les positions syllabiques fortes et faibles, et formule d’intéressantes contraintes pour la conception d’exercices. Les profils articulatoires présentés sont, à notre connaissance, les plus exacts pour le français standard.

WIOLAND, François (2005), La vie sociale des sons du français, Paris : L’Harmattan, 216 p.
Ce nouvel ouvrage reprend les objectifs du précédent, dans une présentation très vivante et illustrée par de nombreux exemples précieux pour l’enseignant (listes, profils articulatoires, anecdotes…). Les sons sont présentés dans les groupes rythmiques (appelés « mots phonétiques »), puis en fonction de leurs positions dans le groupe, enfin lorsqu’ils sont en contact. La réflexion sur les rapports entre la graphie et la prononciation est très développée. Cet ouvrage constitue un ensemble descriptif complet, pensé pour les enseignants, original et très accessible.

 

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