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Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
1 avril 2013

Précision des voyelles

Pour travailler la précision des voyelles en français, en partant du postulat qu'elles varient peu suivant leur position dans le mot et le contexte consonantique, je propose, à partir groupes rythmiques / mots phonétiques de 2, 3 et 4 syllabes :

• de dégager la structure vocalique et la prononcer attachée (comme un continuum) ;

• d'ajouter les consonnes en gardant l'attention portée sur le continuum vocalique (les consonnes ne font qu'interrompre ce continuum) ;

• de revenir à une élocution normale mais contrôlée.

 A partir de ce corpus, d'autres exercices d'identification des voyelles au moyen de l'API s'il est maîtrisé sont  possibles.
 On peut inviter les étudiants à pratiquer de la sorte les groupes rythmiques qui leur posent problème.

 

Mots de 2 syllabes

[i] : C'est qui? [ɛ-i]/ Merci! [ɛ-i]

[e] : Allez! [a-e]/ Venez! [ø*-e]

[ɛ] : Parfait! [a-ɛ]/ Jamais. [a-ɛ]

[a] : Déjà? [e-a]/ N'est-ce pas? [ɛ-a]

[y] : Salut! [a-y]/ Bien sûr! [ɛ̃-y]

[ø] : Un peu. [ɛ̃-ø]/ C'est mieux! [ɛ-ø]

[œ] : Deux heures. [ø-œ]/ Du beurre. [y-œ]

[u] : Bonjour! [ɔ̃-u]/ Beaucoup. [o-u]

[o] : Bientôt. [ɛ̃-o]/ De l'eau. [œ*-o]

] : D'accord! [a-ɔ]/ Encore? [ɑ̃]

[ɛ̃] : Très bien! [ɛ-ɛ̃]/ Demain. [œ*-ɛ̃]

[ɑ̃] : Maintenant. [ɛ̃-ɑ̃]/ Vraiment? [ɛ-ɑ̃]

[ɔ̃] : Mmm... c'est bon! [ɛ-ɔ̃]/ Pfff.... c'est long.... [ɛ-ɔ̃]

 

Mots de 3 syllabes

[i] : C'est gentil! [ɛ-ɑ̃-i]/Ma famille. [a-a-i]

[e] : Un café? [ɛ̃-a-e]/ Occupé! [o-y-e]

[ɛ] : Tout-à-fait! [u-a-ɛ]/ S'il vous plaît. [i-u-ɛ]

[a] : Bon voyage! [ɔ̃-a-a]/ C'est bizarre. [ɛ-i-a]

[y] : Dans la rue. [ɑ̃-a-y]/ Je l'ai lu. [œ*-ɛ-y]

[ø] : Juste un peu. [y-ɛ̃-ø]/ Au milieu. [o-i-ø]

[œ] : Dans une heure. [ɑ̃-y-œ]/ On déjeune? [ɔ̃-e-œ]

[u] : Pas du tout. [a-y-u]/ Un yaourt. [ɛ̃-a-u]

[o] : C'est nouveau? [ɛ-u-o]/ Un verre d'eau. [ɛ̃-ɛ-o]

] : Mange une pomme! [ɑ̃-y-ɔ]/ Il est mort. [i-ɛ-ɔ]

[ɛ̃] : C'est combien? [ɛ-ɔ̃-ɛ̃]/ Ton copain. [ɔ̃-ɔ*-ɛ̃]

[ɑ̃] : Mes parents. [e-a-ɑ̃]/ Heureusement! [ø-ø-ɑ̃]

[ɔ̃] : Au Japon. [o-a-ɔ̃]/ Mon prénom. [ɔ̃-e-ɔ̃]

 

Mots de 4 syllabes

[i] : Bon appétit! [ɔ-a-e-i]/ C'est impossible. [ɛ-ɛ̃-ɔ-i]

[e] : La liberté. [a-i-ɛ-e]/ L'égalité. [e-a-i-e]

[ɛ] : C'est ta grand-mère? [ɛ-a-ɑ̃-ɛ]/ Quelle bonne nouvelle! [ɛ-ɔ-u-ɛ]

[a] : Du chocolat. [y-ɔ-ɔ-a]/ Vous n(e) savez pas? [u-a-e-a]

[y] : Vous en êtes sûr? [u-ɑ̃-ɛ-y]/ C'est minuscule. [ɛ-i-y-y]

[ø] : Qu'est-ce que tu veux? [ɛ-ø*-y-ø]/ C'est ennuyeux. [ɛ-ɑ̃-i-ø]

[œ] : À tout à l'heure! [a-u-a-œ]/  Elle est toute seule. [ɛ-ɛ-u-œ]

[u] : Merci beaucoup! [ɛ-i-o-u]/ C'est tout au bout. [ɛ-u-o-u]

[o] : Un p(e)tit morceau. [ɛ̃-i-ɔ-o]/ A la radio. [a-a-a-o]

] : Je téléphone. [œ*-e-e-ɔ]/ Il n'y a personne. [i-a-ɛ-ɔ]

[ɛ̃] : Demain matin. [œ*-ɛ̃-a-ɛ̃]/ La salle de bain. [a-a-œ-ɛ̃]

[ɑ̃] : De temps en temps. [œ*-ɑ̃-ɑ̃-ɑ̃]/ Il y a longtemps. [i-a-ɔ̃-ɑ̃]

[ɔ̃] : Juste une question! [y-y-ɛ-ɔ̃]/ Tu as raison. [y-a-ɛ-ɔ̃]

 

Les voyelles suivies d'une astérisque sont, en français standard et dans ces positions, sujettes à variation : [œ̃*] ou [ɛ̃], [ɛ*] ou [e], [ə*] ou [œ, ø], [ɔ*] ou [o] ou des valeurs intermédiaires.

 

 

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