Il s'appelle Christos Nikou. Elle s'appelle Despina Zarzouli. Ils ont aujourd'hui 30 ans, ils sont grecs.

En 2007, à la fin de leurs études qui les destinaient à enseigner le français en Grèce, ils ont fréquenté pendant un semestre l'Institut de Phonétique à Paris et ont enthousiasmé l'équipe enseignante par leur maîtrise de la langue et de la culture française, par leur curiosité et leur vivacité intellectuelles, par leur soif d'apprendre... enfin par leur enthousiasme, leur charme et leur gentillesse. Nous les avons vu repartir en Grèce en les sachant promis à un brillant avenir.

Despina Zarzouli travaille au Ministère de la Défense Nationale où elle enseigne le français aux officiers de l'armée de terre. En 2009, Christos a été détaché du secondaire au Département de Langue et Littérature Françaises de l'Université d'Athènes où il a à son tour enseigné la phonétique.

En cherchant à préparer une sitographie des ressources en prononciation du français (théories et exercices), Christos Nikou a finalement élaboré...

... "un inventaire raisonné de phonétique à travers les sites Internet, groupés et classés selon les différents phénomènes segmentaux et suprasegmentaux, ainsi qu'une partie préliminaire [...] pour favoriser l'autonomie des étudiants : travailler selon leur temps d'investissement afin de perfectionner leurs connaissances d'une manière motivante (c'est vrai que les étudiants sont connectés sur la Toile à peu près 2 à 5 heures par jour) et, pourquoi pas, d'une manière dirigée, changer leurs mauvaises habitudes articulatoires/phonétiques à partir de modèles."

Ce matériel a été élaboré au sein du Laboratoire multimédia pour le Traitement de la Parole et des Textes du Département de Langue et de Littérature françaises de l'Université d'Athènes sous la direction de la professeure Maro Patéli.

Voici donc, grâce à Christos Nikou, tout (ou presque) ce qu'on trouve à ce jour sur Internet ayant trait à la prononciation du français.

(version française du site) :  http://fr.frl.uoa.gr/le-laboratoire-multimedia/materiel-didactique-lab.html

(version grecque) : http://www.frl.uoa.gr/ergastirio-polymeswn/ekpaideytiko-yliko.html

Christos Nikou travaille aujourd'hui au Ministère de l'Education en Grèce. Nous sommes très admiratifs de son parcours et fiers de présenter ici une partie de son travail.