Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
2 mai 2019

Le document authentique à des fins phonétiques (1)

 

 

     Nous autres, enseignants, aimons utiliser en classe de FLE des documents authentiques, car ils en disent souvent plus sur la langue et la culture françaises que les productions des auteurs de manuels. Ces documents nous motivent plus (c'est nous qui les avons choisis) et nous espérons que notre motivation sera partagée par nos étudiants. A contrario, les manuels offrent des supports répondant précisément à des objectifs linguistiques ou communicatifs, là où les documents authentiques sont évidemment moins ciblés.

     Il me semble préférable (au moins d'un point de vue linguistique) que l'objectif guide le choix du document authentique. Autrement dit, c'est parce qu'il répond particulièrement bien à l'objectif linguistique de la leçon que le document authentique doit être choisi. L'attractivité du document authentique (pour de nombreuses raisons, l'actualité par exemple) n'est qu'un argument secondaire par rapport à l'objectif linguistique qui doit primer.

     Il en est de même pour l'exploitation phonétique d'un document authentique. J'ai déjà détaillé les critères phonétiques devant, à mon sens, guider le choix d'une chanson à exploiter en classe : extrait court à mémoriser, lenteur, rythme musical et prosodique, mélodie facile, etc...

 

   J'ai entendu aujourd'hui à la radio la courte mélodie L'herbe tendre, chantée par Serge Gainsbourg et Michel Simon (1968). Je vous propose de discuter des avantages et inconvénients linguistiques / phonétiques de ce support. En voici ci-dessous une transcription orthographique présentant : les groupes rytmiques / musicaux, les syllabes accentuées (en gras), les liaisons et les enchaînements (soulignés). J'ai relevé les bizarreries rythmiques (***) et les dernières syllabes graphiques prononcées (* toujours plus basses que les syllabes accentuées).

 

 

D’avoir vécu / le cul / dans l’herbe ten-dre /*

Et d’avoir su m’éten-dre /*

Quand j’étais amoureux /

***J’aurai vécu /obscu-r et sans esclan-dre /*

En gardant le cœur ten-dre /*

Le long des jours heureux /

****Pour fai-re des vieux os /

(Il) Faut y aller / mo-llo /

(Ne) Pas abuser / de rien / pour aller loin /

(Ne) Pas se casser / le cul /

Savoir se fen-dre /*

De quelques baisers ten-dres /*

Sous un coin de ciel bleu. /

 

 

     Que pensez-vous d'un tel document sonore? D'un point de vue linguistique? Pensez-vous que ce document authentique puisse répondre à un / des objectifs phonétiques? Si oui, lesquels? Quels types d'exploitations peut-on proposer à partir d'un tel support?

 

 

    Je lance la discussion et j'ajouterai les arguments que vous posterez en "commentaires" (juste ci-dessous) :

Points négatifs

• Syntaxe : la grammaire est complexe : structure inversée "D'avoir vécu..., j'aurai vécu" (futur antérieur)

• Lexique : familier ("le cul", "y aller mollo" (doucement), "se casser le cul" (faire l'effort), "se fendre de" (faire l'effort), ...)

• Phonétique : les dernières syllabes graphiques prononcées ("ten-dre", "m'éten-dre",...)

 

Points positifs

• Phonétique : le découpage des groupes rythmiques correspond au rythme musical, à deux exceptions près : "j'aurais vécu obscu", "pour faire des"

• Phonétique : Les six premières lignes présentent 10 syllabes accentuées composées toutes d'une voyelle "typique" du français : [y, ø, ɑ̃ ]. On peut ajouter le [œ] des dernières syllabes graphiques prononcées.

• Phonétique Rythme : l'équilibre temporel est ici respecté puisque suivant une pulsation régulière on trouve (par exemple dans la première ligne) un groupe rythmique de 4 syllabes (pulsation sur la dernière syllabe), puis un groupe rythmique de 2 syllabes (pulsation sur la dernière syllabe), suivi d'un groupe de 4-5 syllabes (pulsation sur l'avant-dernière, qui est en fait la syllabe accentuée). Autrement dit : 1-2-3-4 / 1-2 / 1-2-3- 4   -5.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 924 098
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité