Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
14 janvier 2021

Les enquêtes phonétiques de Ferdinand Brunot

 

      Emmanuelle me fait parvenir un lien pour accéder à une archive sonore mise en ligne par France Culture. La page de France Culture donne beaucoup d'informations et de liens intéressants (par exemple, un des plus vieux documents sonores, enregistré en 1891), ainsi qu'une transcription orthographique de l'archive.

 

 

     Il s'agit de l'enregistrement réalisé en 1912 d'un entretien entre Ferdinand Brunot, linguiste, et Louis Ligabue, tapissier parisien du 14ème arrondissement (Brunot fut maire du 14ème arrondissement de 1910 à 1919). L'homme s'exprime sur son accent parisien et réagit ensuite à son propre enregistrement. Cela me semble un modèle de protocole expérimental : recueillir des données auprès d'un informateur, certes, mais lui demander ensuite de s'exprimer sur la tâche réalisée. J'ai été également frappé par le registre de la langue : il est vrai qu'il s'agit d'une situation formelle et M. Ligabue a l'habitude de traiter avec une clientèle bourgeoise, mais les énoncés toujours complets présentent un lexique et une syntaxe qui me semblent aujourd'hui particulièrement soignés pour de la parole spontanée.

 

 

     C'est l'occasion de rappeler que Ferdinand Brunot (1860-1938), professeur d'Histoire de la langue française à la Sorbonne dès 1900, crée en 1911 les Archives de la Parole et l'Institut de Phonétique en 1925. Le Musée de la Parole et du geste / Institut de Phonétique de Paris s'installe en 1928 au 19 de la rue des Bernardins à Paris 5ème. En 1968, ce département universitaire est intégré à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3. Les Archives de la Parole sont transférées à la BnF.

 

    Lors de la prochaine rentrée universitaire, l'ensemble des départements de Paris 3 s'installera sur le tout nouveau campus de Nation, ce qui marquera l'abandon de l'Institut de Phonétique de la rue des Bernardins.

 

Le Parisien, le 5 janvier 2021

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 924 177
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité