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Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
13 mars 2013

Rythme : 3 syllabes

21, 31, 42, 43, 44, 49, 114, 122...
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13 mars 2013

Rythme : 2 syllabes

Ce ne sont pas des mots, mais des groupes rythmiques ou mots phonétiques, c'est à dire que l'on peut trouver tel quel à l'oral et non pas des entrées de dictionnaire. Exemple : "Pourquoi?" , "Ah bon?" sont des groupes rythmiques / mots phonétiques de 2 syllabes, "Fauteuil" est un mot de deux syllabes et une entrée de dictionnaire que l'on ne rencontre jamais sous cette forme isolée à l'oral, mais toujours dans des groupes rythmiques comme "Dans un fauteuil", "Un petit fauteuil", "Prends le fauteuil"...

Les exercices de rythme proposés ici présentent TOUJOURS des groupes rythmiques (c'est à dire pouvant exister à l'oral), jamais de mots isolés.

 

La durée est portée sur la dernière syllabe du mot phonétique. Cette durée correspond au modèle esthétique rythmique en français que l'on retrouve en musique classique : le style "à la française" est caractérisé par une levée.


 

14, 17, 18, 25, 26, 27, 28, 29, 36, 37, 38, 39, 40...
13 mars 2013

Des gammes

Des exercices systématiques d'échauffement! à partir de monosyllabes organisés en fonction de la voyelle (de la plus fermée à la plus ouverte).

Sur les voyelles antérieures étirées :

Sur les voyelles antérieures arrondies, qui posent souvent des problèmes aux étudiants étrangers...
 

 

Sur les voyelles postérieures (arrondies) et le [u] de "tout", si grave en français :
Et sur les voyelles nasales (de la plus aigue à la plus grave) :
12 mars 2013

Des exercices (3)

Le même exercice à base de noms propres (cette fois, ce sont les stations de métro de la ligne 1 comme elles sont annoncées dans les rames), pris ici comme des logatomes.

L'objectif est la répétition, la lecture ne doit pas être sollicitée en première intention.

Cet exercice peut être considéré comme un échauffement.

L'attention peut être portée sur des caractéristiques rythmiques (régularité, allongement de la dernière syllabe), intonatives (montée __- / descente ---_), sur des caractéristiques segmentales posant problème (voyelles ou consonnes spécifiques). Attention, on traite un objectif à la fois!

12 mars 2013

Des exercices (2)

Un nouvel exercice à base de noms propres (les stations de métro de la ligne 4 comme elles sont annoncées dans les rames), pris ici comme des logatomes.

L'objectif est la répétition, la lecture ne doit pas être sollicitée en première intention.

Cet exercice peut être considéré comme un échauffement.

L'attention peut être portée sur des caractéristiques rythmiques (régularité, allongement de la dernière syllabe), intonatives (montée __- / descente ---_), sur des caractéristiques segmentales posant problème (voyelles ou consonnes spécifiques). Attention, on traite un objectif à la fois!

 

Métro Ligne 4 / Subway / U-Bahn

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11 mars 2013

Des exercices (1)

Ayant reçu un certain nombre de messages demandant du matériel d'entraînement, je vais tenter de proposer régulièrement des exercices pratiques.

Le détail de la proposition pédagogique se trouve sur la page Daily Motion.

N'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires, vos suggestions, vos demandes....

 

Liste des villes de France les plus peuplées (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_France_les_plus_peupl%C3%A9es).

Ecoutez et Répétez. Ne cherchez pas l'orthographe sur les cartes, faites confiance à vos oreilles.
Exemples d'exercices
Ex1 : Rassemblez les noms de villes suivant leur nombre de syllabes phonétiques : 1 syllabe = Lyon, Nice ; 2 syllabes = Paris, Marseille ; 3 syllabes = Montpellier, Saint-Etienne...
Ex2 : Rassemblez les noms qui se terminent par une voyelle phonétique (syllabe ouverte : Paris, Lyon, Bordeaux...) et ceux qui se terminent par une consonne phonétique (syllabe fermée : Marseille, Toulouse, Nantes...)
Ex3 : Rassemblez les noms qui présentent la même voyelle accentuée (dernière voyelle prononcée du nom) : Lyon, Toulon, Dijon... ; Nantes, Clermont-Ferrand, Caen... ; Reims, Amiens, Tourcoing...

 

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