Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
3 février 2023

La voyelle nasale ON

 

 

     La première strophe de la chanson Fille ou garçon de Stone (1966) m'arrête avec ses nombreux [ɔ̃] en syllabe accentuée : (garçON, garçON, lONgs, pantalON, questiON).

     À y regarder de plus près, on y trouve aussi les deux autres voyelles nasales du français ([œ̃/ɛ̃] UN garçon, UN garçon), ([ɑ̃] EN, pANtalon, j'ENtENds, dANs, dANs).

     On entend aussi des voyelles typiques du français : [y] (Une, Une, rUe), [ø] chEvEUX.

     Enfin, de beaux [u] : OU, tOUjOUr, tOUjOUrs, partOUt. Et des enchaînements vocaliques et consonantiques ...  

     Bref, autant d'objectifs possibles qui en font, d'après moi, un chewing-gum phonétique digne d'intérêt pour plus d'un apprenant...

     Qu'en dites-vous?

 

Voici le fichier audio :

StoneON

 

Est-ce une fille ou un garçon?
Un garçon aux cheveux longs?
Ou une fille en pantalon?
C'est là la question
Que j'entends toujours
Toujours et partout
Que ce soit dans la rue
Ou dans le métro

 

Et la chanson dans son intégralité :

 

 

 

Les voyelles nasales du français vous intéressent? Vous pouvez consulter les posts suivants :

Les voyelles nasales du français

• [ɑ̃] avec une gande bouche

Encore [ɑ̃] !

Imagier phonétique des voyelles nasales

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hello <br /> <br /> I need to
Répondre
M
Merci pour cette proposition que je retiens. De mon côté, j'ai utilisé deux autres "chewing-gums phonétiques" dans mes cours : "Ma révérence" de Véronique Sanson (avec tous ses [ɑ̃] allongés) et "Juste quelqu'un de bien" de Enzo Enzo (avec tous ses [œ̃/ɛ̃] allongés). Des chansons entêtantes qui peuvent avoir un effet intéressant sur l'apprentissage de ces voyelles !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 924 427
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité