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Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
17 avril 2013

Réponses au Test !

Réponses au Test !
Merci pour vos 22 réponses et bravo pour la qualité de votre écoute ! Collectivement, vous avez décelé les moindres traces de singularité. Félicitations ! Et une mention spéciale à Edith 2, qui est la seule à avoir démasqué la voix 4 ! Sur les quatre...
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17 juin 2013

[ɑ̃ ] avec une grANde bouche

[ɑ̃ ] avec une grANde bouche
(Cliquez sur Les voyelles nasales pour un précédent message sur le sujet) La voyelle nasale [ɑ̃] se prononce avec une GR AN DE bouche. Vraim EN t ? Et pourquoi ? Pour se distinguer d'une part de [ɛ̃] prononcé avec le sourire - et qui est plus aigu, d'autre...
18 avril 2013

La consonne R en français (1)

La consonne R du français est décrite comme un cauchemar phonétique par de nombreux apprenants étrangers. Ils trouvent généralement que ce n'est pas une belle consonne (et un tel jugement esthétique constitue le seul réel handicap pour l'entraînement,...
24 avril 2013

La consonne R en français (2)

Rappel : Dans le message précédent, nous avons vu que la consonne R se prononce SANS la pointe de la langue (contrairement au R roulé), mais AVEC un très léger recul de l'arrière de la langue. Nous avons pratiqué le R dans deux positions plutôt faciles...
28 avril 2013

Des liaisons de prestige ?

Cela aura été une marque d'oral caractéristique de Jacques Chirac (dont se sont servis tous ses imitateurs comiques), puis de bon nombre de personnages politiques et c'est devenu aujourd'hui une marque d'oral propre à une catégorie sociale : les communicants...
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30 avril 2013

Les listes de Cléo (4)

Pour présenter l e s c o u l e u rs , Cléo et Nina ont décrit leur boîte de feutres. Elles ont ajouté "la couleur..." avec la voyelle [œ], et "un feutre..." avec la voyelle [ø], deux voyelles qui représentent une difficulté pour de nombreux apprenants....
2 mai 2013

Les listes de Cléo (5)

C'est devant le placard de vêtements de leurs parents que Cléo et Nina ont enregistré leur nouvelle liste : les vêtements ("... bah les habits !"). A partir de cette liste, on peut proposer de regrouper les mots présentant la même voyelle accentuée. Par...
3 mai 2013

Les listes de Cléo (6)

Voici une liste des moyens de transport proposée par Cléo et Nina. Et si l'usage fait que l'on se déplace EN transport, il faudrait distinguer les véhicules fermés dans lesquels on monte (EN voiture, En bus, ...) et les véhicules ouverts que l'on chevauche...
28 mai 2013

La voyelle [u]

(Rappel : • le digraphe des mots nous, vous, tout, est transcrit en Alphabet Phonétique International par le symbole [u] ; • le graphème des mots tu, vu, bu, est transcrit en API par le symbole [y].) [y] est considéré comme une voyelle bien française...
20 mars 2013

Réfléchir à son apprentissage phonétique avec Pygmalion

Réfléchir à son apprentissage phonétique avec Pygmalion
On néglige trop souvent de réfléchir à son apprentissage. Ce qui, dans un domaine comme l'adoption d'une nouvelle prononciation, est crucial. C'est à mon sens un des rôles fondamentaux de l'enseignant. Autant l'apprenant peut s'entraîner seul (s'il veille...
29 avril 2008

Paul PASSY

Paul PASSY
Paul PASSY (1859-1940) commence une carrière dans l’enseignement des langues à l’âge de 19 ans. Passionné par l’aspect pratique de l’étude de la langue, il perçoit l’importance de la phonétique dans l’enseignement des langues. Une de ses premières publications...
5 juillet 2013

Morceaux choisis (3)

Morceaux choisis (3)
Morceaux choisis précédents : (1) (2) L'invitation au voyage, de Charles Baudelaire. La musique du diaporama est Nochas buenas, de Esther Lamandier. Les peintures sont de Félix Ziem (1821-1911), dont une exposition a lieu au Petit Palais à Paris jusqu'au...
16 juin 2014

Débat théorique : Analyse Contrastive vs. Chomsky

Débat théorique : Analyse Contrastive vs. Chomsky
Vous êtes nombreux à accéder à ce blog en cherchant des informations sur l' Analyse Contrastive . C'est pourquoi je vous propose un rapide face à face de deux théories de l'acquisition d'une Langue 2... Robert LADO (1915-1995) Noam CHOMSKY (1928-) Je...
15 octobre 2017

Allonger la syllabe accentuée

Allonger la syllabe accentuée
Un des points essentiels du rythme en français est l’allongement de la dernière syllabe du groupe rythmique (ou syllabe accentuée), souvent évoqué ici. François Wioland en parle dans tous ses écrits : la dernière syllabe du « mot phonétique » (= du groupe...
1 mai 2019

Pour faire le portrait d'un oiseau... en trio

Pour faire le portrait d'un oiseau... en trio
Pour s'entraîner à la prononciation, il est toujours précieux d'avoir à disposition des échantillons variés de productions natives afin de commencer à établir des catégories de phonèmes, de relever la variété dans la constitution des groupes rythmiques,...
3 août 2020

Phonétique Internationale ! 17 transcriptions à partager

Phonétique Internationale ! 17 transcriptions à partager
Français du Nord, Français du Midi, Français de Suisse, Espagnol de Castille, Espagnol d'Amérique, Portugais, Italien, Anglais du Nord, Anglais du Sud, Anglais d'Amérique, Allemand, Hollandais, Danois, Norvégien, Suédois, Islandais, Russe ! L'hébergeur...
30 avril 2008

S'engager dans l'entraînement phonétique

S'engager dans l'entraînement phonétique
Exemple de questionnaire introductif à l'entraînement phonétique (conçu pour des apprenants anglophones) Discussion en français / réponses en anglais (à mesure des réponses, faire répéter en : - parlant plus lentement - articulant plus précisément - prenant...
30 avril 2008

Mes livres de phonétique préférés

Mes livres de phonétique préférés
Mes livres de chevet lors de la rédaction de l'ouvrage chez Hachette : BROWN, Adam, ed. (1992), Approaches to Pronunciation Teaching, London : MacMillan, 159 p. Cet ouvrage collectif sur l’enseignement de la prononciation de l’anglais langue étrangère,...
7 mars 2014

Un apport de la suggestopédie : la musique !

Un apport de la suggestopédie : la musique !
La suggestopédie est une approche pédagogique développée en Bulgarie dans les années 1960-1970, fondée sur les techniques de suggestion (c'est l'époque de la guerre froide, des espions conditionnés, et des possibilités inexplorées du cerveau...). Imaginée...
30 avril 2008

Pierre DELATTRE

Pierre DELATTRE
Nous rapportons quelques renseignements biographiques sur Pierre DELATTRE (rassemblés par Albert VALDMAN, aujourd'hui Président de la plus grande association d'enseignants de langues vivantes aux Etats Unis), ainsi que quelques synthèses de ses articles,...
18 août 2013

Enchaînements et Liaisons : des exercices

Enchaînements et Liaisons : des exercices
Voici trois exercices pour s'entraîner à l'enchaînement et à la liaison, qui rappelons-le, apparaissent à l'intérieur du groupe rythmique (voir cet autre post sur le sujet). D'abord, un premier exercice d'échauffement en deux parties dans lequel Cléo...
15 mai 2013

La consonne R en français (3)

La consonne R en français (3)
Rappel des épisodes précédents (1) et (2) (du plus facile au plus difficile) 1. R en finale absolue après voyelle ; "Elle part", "Il est mort". 2. R + Consonne # : "Ils partent", " Elle est morte". 2bis. R + Consonne : "Il est parti". 3. R en position...
4 mars 2014

Un emprunt phonétiquement malmené...

Un emprunt phonétiquement malmené...
On sait que l'Alphabet Phonétique International a été conjointement créé en anglais et en français (en 1886), ces deux langues ayant une prononciation moderne souvent très éloignée de leur orthographe. On sait également que ces deux langues ont mutuellement...
10 mai 2013

Les sons et les syllabes fréquents en français

Les sons et les syllabes fréquents en français
Dans Prononcer les mots du français (Hachette, 1991), François Wioland donne un grand nombre d'informations passionnantes sur la fréquence des sons et des syllabes en français, tirées "d'échantillons représentatifs qui totalisent 200.000 phonèmes" que...
30 août 2014

Faire-part

Faire-part
Nous avons déjà évoqué ici l'intérêt d'utiliser les histoires drôles comme support à l'entraînement phonétique. Les devinettes dites de faire-part (ou Monsieur et Madame...) sont très populaires en français : - Monsieur et Madame DISSOIR ont un fils....
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