Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
31 juillet 2015

"Ç(a) a été ?"... en 4 ou 3 syllabes

 

    Si la cuisine et les restaurants français sont généralement célébrés (l'UNESCO a accepté d'inscrire la gastronomie française dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2010), l'accueil des clients dans un certain nombre de brasseries / restaurants laissait parfois à désirer...

 Extrait de L'aile ou la cuisse, de Claude Zidi, 1976,
avec Louis de Funès et Coluche.

 

(Ajout du 30 août 2017 : Dessin de Lefred-Thouron dans Le Canard Enchaîné du 23 août 2017, p.6)

DSC02127

 

    Un réel effort a été fait depuis. Aujourd'hui, le service est plus souriant, plus prévenant, plus soucieux du client. La preuve en est : afin d'annoncer qu'il va débarrasser le plat de devant le client, le serveur dit au choix : "C'est terminé?", "Je peux vous débarrasser?", "Ça s'est bien passé?", "Ça vous a plu?"...

    J'ai remarqué dernièrement une formule très fréquemment utilisée par les serveuses et les serveurs dans cette situation : ils demandent "Ça a été?", mais prononcée non pas en 4 syllabes comme il se doit : [sa - a - e - te] mais en 3 syllabes [sa - e - te]. La formule est évidemment plus économique que toutes les autres précédemment citées, et sa réalisation en 3 syllabes l'est encore davantage ! ... Et cela compte quand on répète une question pour débarrasser chaque entrée, chaque plat et chaque dessert de chaque client !

    Ma première réaction de phonéticien a été de me demander comment un étranger pourrait décoder ce "Ç(a) a été" prononcé en 3 syllabes... En "Ça était"? En "Ça été"?

 

    Les cas de gémination (= allongement) de voyelles existent en français. La gémination permet de distinguer par exemple les énoncés suivants lorsqu'ils sont prononcés en un seul grand groupe rythmique - sans pause, sans coup de glotte, etc... :

Il a porté deux bouteilles / Il a apporté deux bouteilles

Jean porte le sac / Jean emporte le sac

Anne a pris des nouvelles / Anne a appris des nouvelles / Anna a appris des nouvelles

Les garces ont tout volé / Les garçons ont tout volé

Sophie part lundi / Sophie y part lundi

Laure amène ses enfants / Laura amène ses enfants

etc...

 

   La littérature a depuis longtemps su transcrire par l'élision des marques d'oral ("T'as quel âge?" pour "Tu as quel âge?", "Les p'tits papiers" pour "Les petits papiers"...), mais je n'ai, à ma connaissance, jamais rencontré d'élision de "Ça" en "Ç'". Et vous ?

 

    Si un serveur vous débarasse en vous demandant "Ça a été ?", tendez l'oreille et demandez-lui de confirmer sa prononciation : "En 4 ou 3 syllabes?", "Ça - A - é - té?" ou "Ça - é - té?" et rapportez la réponse en commentaire de ce message. Rémy Porquier, linguiste, peut se porter témoin de la réponse du serveur à qui j'ai posé la question. "En 3 syllabes" a-t-il répondu en levant les yeux au ciel... Certains clients ont de ces curiosités ....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je suis étudiante en DFLE à La Sorbonne-Nouvelle, je suis dans votre cours de didactique de la prononciation du FLE.<br /> <br /> Votre article m'a fait réfléchir sur ma prononciation, je me suis rendue compte qu'il m'arrive de dire "ç'a été" et "çaa été" avec un a un peu allongé.<br /> <br /> Juste après avoir lu votre article, j'ai repéré un "ç'a été" dans mon livre de chevet "Le Seigneur des Anneaux - La communauté de l'anneau", fin du chapitre 4 page 176 ligne 1 : "C'a été une curieuse journée, y a pas d'erreur". La traduction date de 1972, donc le phénomène n'est peut-être pas nouveau.
Répondre
D
Je vois du Ça transformé en Ç dans une expression comme "c'en est trop" ou "c'en était". Professeur de français porté sur la phonétique, j'aime à taquiner mes élèves avec des phrases du genre "j'arrive pas à allumer la télé" et ses 3 "a" à la suite (je fais travailler les enchaînements vocaliques au même titre que les consonantiques, car AUCUN Français ne prononcerait ces 3 "a" distinctement, avec une coupure entre chaque, preuve qu'il s'agit là d'un élément déterminant du discours francophone).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre blog qui est une source permanente d'informations et de bon sens.
Répondre
L
Ce que j'entends, c'est l'élision du verbe dans "C'est pas possible " prononcé "C' pas possib"
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 924 360
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité